Créer un site internet

rencontres de travail

Les rencontres de travail

Les municipalités de Joigny et de Mayen se sont aussi rencontrées pour des séances de travail destinées à mieux faire connaitre la ville jumelle. Deux rencontres ont eu lieu, l'une à Mayen à l'initiative du cercle franco-allemand de Joigny, l'autre à Joigny.

A chaque fois, des visites - des ateliers municipaux mais aussi des bâtiments communaux spécifiques à chacune des deux villes ainsi que du patimoine historique de chaque ville- ont suivi des exposés remettant en perspective le contexte historique national dans lequel les deux villes ont été plongées. C'est ainsi que, du côté allemand , on a mis beaucoup l'accent sur le cadre fédéral de la gestion de la ville de Mayen qui induit un certain degré d'autonomie, tandis que l'on insistait, du côté de Joigny, sur le legs du passé qui conduit la France à compter, encore actuellement , plus de 36000 communes, chiffre correspondant au nombre de paroisses existant avant la révolution française, sans qu'une réforme digne de ce nom permette d'en réduire le nombre et, donc, d'obtenir de meilleurs résultats.

D'un côté comme de l'autre, on ne s'est pas privé d'insister  sur les aspects négatifs pesant sur la gestion des deux villes. Ainsi , le niveau d'endettement du côté de Mayen qui gêne, en raison d'un nécessaire remboursement des emprunts , des investissements tels qu'une salle de spectacle polyvalente, les élus de Mayen admirant le fait que Joigny, par contre, dispose de plusieurs salles, soit polyvalente, telle la salle des Champs Blancs, soit de spectacle, telle la salle Claude Debussy et les élus de Joigny appréciant le fait que l'entreprise de recyclage de verre et de cartons, Weig , assure , par la réutilisation de ses émissions de vapeur d'eau, le chauffage de la totalité des bâtiments municipaux de la ville de Mayen, ces mêmes élus déplorant la situation dans laquelle ils se retrouvent à Joigny face à la requalification du site militaire abandonné à la ville de Joigny par l'armée . Bref, des échanges d'une grande sincérité se sont  installés entre les élus des deux villes , Joigny fournissant à Mayen , intéressée  , des informations sur l'achat éventuel de balayeuses pour le compte de  la cité allemande.

Pi 587 2010 besuch delegationLa réunion de Mayen, comme celle qui a suivi chronologiquement à Joigny, réunissait des représentants de la ville de Joigny, tels Miren Mativet-Kerbra,(assise au premier rang à droite) adjointe aux espaces verts de la ville de Joigny et responsable du jumelage avec Mayen , Yves Genty,adjoint à la voirie à Joigny (debout au deuxième rang et deuxième à partir de la gauche) à côté de Nicolas Soret à sa droite (premier adjoint à la ville de Joigny et président de la communauté de communes du jovinien).

A la gauche d'Yves Genty, une jeune stagiaire, Anne Fuchshofen, ayant travaillé à l'office de tourisme de Joigny et servant de traductrice.

Les deux cercles de Mayen et de Joigny étaient réprésentés par Werner Wilhelm pour Mayen et Pierre-Yves Girardin pour Joigny.

La municipalité de Mayen était, quant à elle, représentée par son maire adjoint:Rolf Schumacher (assis à gauche) et par Uwe Hoffmann (debout à gauche au dernier rang), responsable des jumelages de Mayen.

 

Mayen 2008 034

 

La rencontre des élus mentionnée ci-dessus avait été précédée de la visite d'une délégation composée d'employés de la ville de Joigny conduite par Madame Mativet-Kerbrat, adjointe au maire de Joigny chargée de l'équipement et responsable du jumelage avec Mayen.

Cette délégation avait été reçue par le maire de l'époque, Madame Veronika Fischer (veste en cuir rouge) que l'on voit au centre de la photo avec à sa droite Madame Mativet-Kerbrat. Sur la gauche 3 conseillers municipaux de la ville.

Ces deux jours passés à Mayen avait donné l'occasion de visiter un certain nombre d'équipements dont dispose le service voirie et environnement de Mayen mais aussi la caserne des pompiers de la ville. Le responsable des services techniques avait fourni d'amples informations sur le fonctionnement du service dont il avait la responsabilité.

 

 

 

                                                                                              Fin provisoire de la rubrique.

 

 

 

 

 

                                                                                  

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site