Les deux cercles ont oeuvré à organiser des déplacements, souvent brefs et, dans un premier temps, dans la ville jumelle, puis dans ses environs plus ou moins immédiats et, depuis quelques années, elles ont décidé de mettre sur pied, tous les deux ans, un déplacement franco-allemand dans une région particulière d'Allemagne ou de France.
Concernant Mayen et Joigny, les deux onglets qui suivent le chapître "Activités" permettent de se documenter sur chacune des deux villes.
Lors de l'un de ces déplacements, une délégation jovinienne a, par exemple, pu apprécier l'imposante abbaye de Maria Laach dans les proches environs de Mayen.
Ci-contre, une partie de cette délégation.
L'abbaye cistercienne de Maria Laach, à droite, compte une communauté encore importante de moines qui vivent du travail de la terre.
Au départ de Joigny, le cercle d'amitié a , par exemple, fait visiter à nos amis allemands la ville médiévale de Provins.
Une partie du groupe allemand mêlé à des français en visite dans la vieille ville de Provins.
Sur une place de la cité médiévale située, au moyen-âge, à un carrefour commercial important en Europe.
2013: Les deux cercles mettent en oeuvre le premier déplacement franco-allemand à destination d'autres régions de France ou d'Allemagne. Berlin aura la primauté de cette expérience.
La porte de Brandebourg, symbole, il y a relativement peu de temps, de la division de l'Allemagne et de l'Europe.
Mais, Berlin également siège du parlement de l'Allemagne réunifiée. Les participants ont bénéficié, en français, à l'intérieur de la salle plénière du Bundestag, d'un exposé, suivi d'une séance de questions-réponses, sur l'importance de cette institution qui joue un rôle capital dans le contrôle des gouvernements et des chanceliers (ères) qui sont à la tête de l'exécutif de la république fédérale d'Allemagne.
Un peu de repos, après le déjeuner, et avant de prendre place sur un bateau pour une croisière sur le lac de Wannsee, l'un des nombreux lacs situés à proximité de la ville elle-même de Berlin.
2015: Après Berlin, français et allemands se retrouvent à Lyon.
Le groupe franco-allemand, réuni à l'arrière du bus qui a assuré les excursions au départ de Lyon (Beaujolais, Parc des Oiseaux à Villars les Dombes, visite de Pérouge)
La basilique de Fourvière compte parmi les emblêmes de la ville de Lyon.
Le musée de la confluence à la jonction de la Saône et du Rhône.
2017: Retour sur l'Allemagne avec le déplacement en Thuringe et en Saxe. Le compte-rendu d'un de nos participants ainsi que les photos figurant dans le journal rendant compte de ce voyage, permette d'avoir une vue très complète du séjour. Cliquez sur:Journal n 16 pour l annee 2018 definitif pour pdf (5.24 Mo) (page 10 à 14).
2018: Une autre pratique de la découverte: celle de la randonnée cycliste.
Partis de Mayen à vélo, des adhérents du cercle de Joigny ont rejoint Andernach à 25 km de la ville jumelle pour rallier les rives du Rhin.
Ils font halte ici au bord de la rivière Nette qui traverse Mayen et est un petit affluent du Rhin.
Fin provisoire de la page.