Historiquement , Mayen et Joigny ont tenu des stands sous des formes différentes:
A Mayen, un stand de Joigny est tenu chaque année lors du week-end de la première semaine de décembre qui correspond au premier dimanche du temps de l'Avent.Il est arrivé que ce stand soit conjointement tenu par l'office de tourisme de Joigny en la personne de Béatrice Kerfa, présente directrice de l'office de tourisme de Joigny et par des membres des deux cercles qui ont apporté leur aide.
Actuellement, le stand est tenu essentiellement par l'office de tourisme de Joigny qui y vend des spécialités du jovinien dont les pains d'épices de la maison Dosnon, du crémant et des vins de propriétaires/récoltants du vignoble de Joigny et des environs. Ce stand côtoie à l'occasion de ce marché de l'Avent d'autres stands qui vendent des produits de l'artisanat local.
A Joigny, les deux cercles d'amitié ont tenu dans un premier temps deux stands, l'un lors de la foire de Pâques et lors de la fête des vendanges. Lors de la foire de Pâques qui durait 4 jours, le stand franco-allemand vendait de la bière et des saucisses.
La formule de la foire de Pâques avec présence des cercles de jumelage ayant été abandonnée, il n'est plus resté que le stand de la fête des vendanges, géré d'abord par les deux cercles, puis par le cercle de Joigny en collaboration avec la famille Alten (madame avec ou sans famille). A l'occasion de cette fête qui a lieu à la mi -octobre, le stand vend les vins de Moselle du domaine Alten ainsi que des saucisses et des bretzels.
Le stand à Mayen:
Lors d'un marché de l'Avent à Mayen. Derrière le stand, de gauche à droite : Josie Siewert, du cercle de Mayen, Monsieur Lepage, propriétaire/ récoltant à Joigny et Béatrice Kerfa, directrice de l'office de tourisme.
Devant le stand: Michel Baroche, membre du CA du cercle de Joigny.
Rolf Schumacher, adjoint au maire,de passage sur le stand et en train de déguster le vin de Joigny avec son épouse.
Les stands à Joigny: Au centre du stand sous le marché couvert, les deux Jansen, soit Claudia, à gauche et Ute, à droite.
Elles ont conquis au cours des différentes années où elles ont tenu le stand Joigny/Mayen aidées par les membres du CA de Joigny, le coeur des joviniens pas seulement parce que la bière et les saucisses étaient bonnes, mais aussi parce qu'elles ont fait preuve vis à vis de leur clientèle de convivialité, de simplicité et de disponibilité.
Photo de fin de fête des vendanges: de gauche à droite: Dorothea Alten qui est venue participer à la tenue du stand où sont vendus ses vins des bords de la Moselle, Marie-Françoise et Pierre-Yves Girardin, Wolfram Klamp(membre du CA du cercle de Mayen), Madame Rosenbaum et son mari Christoph Rosenbaum, président du cercle de Mayen et Stéphanie Bettini (vice-présidente du cercle de Joigny)
Photo ci-contre: Yvette ,surnommée "La reine des bretzels" (elle est la préposée à leur cuisson depuis que le stand existe), est en extase devant les quelques bretzels qui restent à vendre.
Le cercle d'amitié franco-allemand de Joigny est également présent sur le Marché de Noël de la ville de Joigny. Cliquer sur le lien suivant:Journal 2018 (6.67 Mo) et se rendre page 23.
Fin provisoire de la page.