Créer un site internet

La ville de Mayen, à une altitude d'environ 500 m, se trouve au centre de la région appelée "Eifel volcanique oriental" à 530 km de Joigny.

Carte allemagne

 

 

 

Comme on peut l'observer sur la carte ci-contre, la ville de Mayen se situe ,vers l'ouest, à hauteur de la Belgique et du Luxembourg et, vers l'est, en proximité immédiate du Rhin et de villes importantes telles Coblence (Koblenz) ou, un peu plus éloignées, Bonn, Cologne (Köln) et Düsseldorf au nord et Wiesbaden et Mayence (Mainz) au sud. Ne figure pas sur cette carte la ville de Francfort qui est en fait peu éloignée de Mayence.

Au total donc, la position géographique de la ville est contrastée: si, vers l'ouest, son environnement s'intègre dans un relief de moyenne montagne (sommets du massif de l'Eifel situés entre 600 et 800m d'altitude- zone importante pour l'activité de randonnée et de ski de fond, mais aussi sportive avec le circuit du Nürburgring ), vers l'est, la ville est ouverte sur l'axe rhénan qui joue un grand rôle dans la vie économique allemande.

 

 

 

 

 

La cité historique doit son caractère à la présence du château de Genovevaburg, datant de 700 ans et abritant le musée de l'Eifel, et à l'Eglise Saint Clément "à la tour penchée". Elle est située dans la charmante vallée de la Nette, entourée des forêts de l'Eifel qui façonnent ces paysages volcaniques.

Genovevaburg, Mayen 

Un passé historique

L'habitat à Mayen remonte à environ 4 000 ans avant Jésus-Christ. Il a fallu attendre 1290 pour que le roi Rudolf v. Habsburg établisse les droits de la ville. Mayen a alors prospéré pour arriver aujourd'hui au nombre de 20 000 habitants. 

Malgré ses fortifications, la ville moyenâgeuse de Mayen a été détruite en 1689 par les troupes françaises. Témoin de la reconstruction d'alors : l'ancienne mairie, construite en 1717 sur la place du marché. Ce bâtiment a heureusement échappé à la presque totale destruction du centre de la ville pendant l'hiver 1944/1945.

Hôtel de ville de Mayen

Une ville dynamique

Riche de ses plus de 20 000 habitants, c'est aussi une ville active où les industries modernes (emballages, cartonnages, recyclage de papier, machines-outils) côtoient des métiers traditionnels typiques de la région (travail du basalte, couvreurs en ardoises).

L'année est rythmée par le Lukasmarkt en automne, le Weihnachtsmarkt en décembre, et les Burgfestspiele en été, festival de théâtre en plein air qui a lieu dans la cour intérieure du château.

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×