Joigny et Mayen ont entretenu ou entretiennent des relations dans deux domaines: la musique instrumentale et le chant choral. Le lien:Brochure6 cafa joigny mayen 1964 2014 (6.71 Mo) sur lequel on peut cliquer rend compte aux pages: (4,6,7,15,16,18, 20 et 25) des rencontres musicales entre 1964 et 2014, le cinquantième anniversaire du jumelage n'étant pas compris dans cette dernière.
A ces relations, il faut ajouter les liens particuliers qui ont été tissés par l'harmonie de Joigny au cours de ces dernières années avec la formation des cuivres de l'université d'Erlangen/Nuremberg.
La musique instrumentale.
2007: A l'initiative de la municipalité de Joigny de l'époque, une rencontre des musiques des villes jumelées avec Joigny (Amélia pour l'Italie, Hannover pour les Etats-Unis, Godalming pour l'Angleterre et Mayen pour l'Allemagne) est programmée pour un week-end de septembre. L'harmonie des pompiers de Mayen qui tient lieu d'harmonie municipale pour Mayen représente cette dernière pour l'occasion.
Le chef d'orchestre de cette harmonie, Heinz Spurzem, adresse en français quelques mots de remerciement à l'auditoire de la salle Claude Debussy dont tous les fauteuils au nombre de 260 ont été occupés.
Les musiciens de Mayen, comme ceux des autres villes jumelles, ont donné des aubades dans plusieurs quartiers de Joigny.
Il y avait beaucoup de monde pour écouter ,sur la place du marché, les quatre harmonies ainsi que l'harmonie de Joigny pour conclure cette rencontre musicale.
2010: photo de droite: Le Posaunenchor (formation de cuivres) de Mayen est présent en l'église StJean pour inaugurer la première des "Lumières d'Hiver" mise en place à l'initiative de l'école de musique de Joigny.
A l'extême droite de la photo, on reconnaitra Heinz Spurzem, également chef d'orchestre de l'harmonie des pompiers. La famille Spurzem élargie constitue d'ailleurs l'essentiel des membres de ce Posaunenchor qui propose dans son programme des oeuvres courtes à dominante religieuse issues soit du répertoire classique soit du répertoire populaire.
2011/2012:Durant ces deux années, le Posaunenchor de Mayen a été relayé, toujours dans le cadre des "Lumières d'Hiver" par l'ensemble de cuivres de l'Université d'Erlangen-Nuremberg sur lequel nous reviendrons plus tard.
Très important en cette année 2012: le déplacement de l'harmonie de Joigny à Mayen en compagnie d'une délégation d'adhérents et de membres du CA du cercle d'amitié franco-allemand de Joigny, soit une quarantaine de personnes déguisées en paysans bourguignons qui ont, aux sons des cuivres des musiciens, constitué un groupe rejoint par des membres du cercle allemand qui a participé au défilé de carnaval de Mayen.
Ci-contre: délégation du cercle franco-allemand de Joigny derrière la banderole de l'association.
L'harmonie de Joigny à la tête de la délégation française.
2013: L'harmonie de Joigny rend visite, à la suite des deux premières visites de cet ensemble à Joigny, à Nuremberg (Land de Bavière à 160 km de Munich qui en est la capitale régionale)
Dans une église d'Erlangen, ville jumelée dans le domaine universitaire à Nuremberg, a lieu un concert commun à l'harmonie de Joigny et aux cuivres allemands. Sur la photo de gauche sont réunis les musiciens de chacune des deux formations à l'occasion du marché de Noël de Nuremberg.
Les musiciens allemands ont prévu une soirée commune avec nourriture et boissons en quantité ainsi qu' un bal dont l'animation musicale est assurée par des musiciens, spécialistes de bals folks qui ont accompagné l'harmonie de Joigny en terre bavaroise.
2014: Les deux cercles d'amitié ainsi que les deux municipalités fêtent les cinquante années de jumelage entre Mayen et Joigny.
Sur le plan musical, et en dehors de l'exécution des hymnes nationaux par l'harmonie de Joigny, c'est le Big Band de Montabaur qui va donner un concert à la salle Debussy et animer l'exposition de peintures commune à Mayen et à Joigny intitulée: La Paix, au château des Gondi.
Quelques explications sur le Big Band de Montabaur: il est constitué de lycéens qui sont concentrés à Montabaur (ville située à une cinquantaine de kilomètres de Mayen et siège d'un lycée spécialisé dans la musique pour l'ensemble de la région Rhénanie-Palatinat).
Ces musiciens animaient sur la photo l'exposition des peintres de Mayen et de Joigny consacrée à: La Paix.
La musique chorale entre 2013 et 2016:
Dans cet espace de temps, la chorale "Les Fontenottes" de St Julien du Sault et la chorale allemande "Junger Chor ohne Grenzen" de Hausen , commune intégrée dans Mayen, ont entretenu un échange au travers de deux concerts communs à Polch (communauté de commune de Mayen) puis à Joigny en l'église St Jean. La chorale "Les Fontenottes" avait par ailleurs animé un office religieux à l'église du sacré choeur de Mayen.
Sur photo ci-contre, la chorale: "Junger Chor ohne Grenzen" photographiée lors d'une pause dans la campagne des monts de l'Eifel,dans les environs de Mayen.
Les deux chorales au terme leur concert commun à Polch.
2022
Le 1er avril 2022, deux musiciens natif de Rhénanie-Palatinat venaient donner un concert à la salle Claude Debussy de Joigny:Cliquer sur le lien qui suit: Concert franco allemand du 1er avril (526.85 Ko)