Créer un site internet

A l'origine

Le 23 janvier 1963, le Général de Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer signaient le Traité de l'Elysée sur la coopération franco-allemande.

 

 

Ce traité n'est pas seulement un accord entre gouvernements. Il incarne aussi la paix retrouvée entre Français et Allemands après des siècles de discordes et de conflits sanglants, une paix qui va bien au-delà de l'absence de guerre. Grâce à ce pacte courageux, les rencontres, les échanges et les contacts entre citoyens ont pu voir le jour.

De 1964 à 2004/ 2005

Dès le 12 octobre 1964, Roger Mouza, maire de Joigny, et le docteur Dahmen, maire de Mayen signaient à Mayen la charte qui unit nos deux villes et s'engageaient dans la voie de l'amitié. Au fil des années, cette amitié s'est fortifiée et s'est développée grâce à l'action des comités de jumelage respectifs et chaque année, des jeunes, des familles de Joigny et de Mayen se rencontrent lors d'échanges scolaires, artistiques, sportifs.

Ce travail réalisé dans le cadre de notre jumelage a été reconnu : la médaille d'honneur de la fondation culturelle franco-allemande a été décernée à nos deux villes en 1978. Joigny en 1987 et Mayen en 1988 ont reçu le drapeau de l'Europe. Une reconnaissance supplémentaire en 1989 : la remise de la coupe Pax optima Rerum décernée par la confrérie allemande Kaiser Ruprecht.

2009

Le 45ème anniversaire était célébré à Mayen, le 3 et 4 octobre 2009 , en présence des représentants des villes de Mayen et de Joigny et des cercles d'amitiés des deux villes.A cette occasion, une exposition franco-allemande a été organisée dont quelques photos sont disponibles en cliquant sur: Brochure6 cafa joigny mayen 1964 2014Brochure6 cafa joigny mayen 1964 2014 (6.71 Mo) (6.71 Mo) pages 14 et 15.

2014

50 ème anniversaire du jumelage à Joigny: présentation d’un film retraçant une évasion réussie sous le mur de Berlin, cérémonie du souvenir en l’honneur des morts de  toutes les nations au monument aux morts, représentations théâtrales de rue dans la vieille ville de Joigny, exposition franco-allemande, soirée franco-allemande avec interventions de citoyens français et allemands qui sont venus parler de leur expérience de la France ou de l’Allemagne. Pour compléter ses informations , deux possibilités : cliquer dans l'onglet : municipalités sur jubilés officiels  pages 8 à 20.

2020

L'élection municipale de Mayen du mois de septembre 2020 élit Dirk Meid du SPD comme maire de la ville. Celui-ci succède à Wolfgang Treis des verts qui a beaucoup fait pour le jumelage au cours de son mandat. La ville de Joigny a envoyé une lettre de félicitations à Dirk Meid en rappelant au nouveau maire l'importance du jumelage entre Joigny et Mayen et en émettant le souhait de voir les liens officiels maintenus entre les deux villes. En cliquant sur le lien suivant:Lettre dm vfLettre dm vf (477.19 Ko), on peut prendre connaissance du contenu de ce courrier.

Quelques semaines plus tard, Dirk Meid, nouveau maire de Mayen, répondait au courrier en provenance de Joigny dans les termes suivants. Cliquer sur le lien:Traduction lettre de dirk meid a bernard moraine et nicolas soretTraduction lettre de dirk meid a bernard moraine et nicolas soret (13.77 Ko).

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site