Créer un site internet

Echanges scolaires

  Ils font partie des activités les plus anciennes des deux cercles sous la forme  d'aides financières apportées à l'organisation des échanges et d'une participation régulière de membres du CA aux soirées franco-allemandes organisées pour les élèves de l'échange par les professeurs au sein des trois établissements possibles, soit le collège Marie Noel, le lycée Louis Davier à Joigny et le Meginagymnasium à Mayen.

  A Mayen, le Cercle d'amitié tient même, à l'occasion des soirées franco-allemandes, un petit stand de vente de boissons à l'intention des élèves et des adultes (parents et encadrement de l'échange).

  Concernant le déroulement des échanges sur le terrain, on peut constater l'évolution suivante:

  Durant de longues années, l'échange ayant une durée d'une semaine (une semaine à Joigny et une semaine à Mayen) , comprenait une ou deux matinées de présence aux cours, le reste du temps était consacré à des visites sur des sites à caractère culturel ou historique (exemples: châteaux à Fontainebleau, Tanlay pour Joigny, châteaux d'Eltz ou Bürresheim pour Mayen) et sur des sites à vocation plus ludique ou sportive (descente de la Cure en canoe, cyclo-rail à Charny pour Joigny, patinoire à Andernach ou musée du chocolat à Cologne ou magasin Haribo à Bonn).

  Depuis peu de temps, une réorientation des échanges a été imposée en raison de la situation de l'allemand au collège Marie Noel rendant l'échange difficile à ce niveau et le réduisant donc à sa partie lycée. Par ailleurs, l'échange au niveau du lycée a également évolué avec l'introduction de stages pour les élèves de la section européenne et l'allongement à 10 jours du séjour à Mayen. Pour les lycéens de Mayen, le séjour à Joigny reste fixé à une semaine.

  Des élèves sont accueillis par le maire M. Treis

 

 

 

Lors d'un échange à Mayen, les élèves français sont en visite au musée de l'Eifel de la ville qui rend compte de la géologie de la région et de l'extraction du basalte au cours de la seconde partie du XIXème et de la première moitié du XXème siè

 

 

 

 

Dscn8979

                                                          

  Photo de droite: lors d'un départ de Mayen.

 

 

 

 

 

 

 

 

 Concernant les changements intervenus récemment dans les échanges scolaires, le journal 2019 en donne un bon aperçu (pages 5,6,7), de même que l'article paru dans l'Yonne Républicaine (pages 11 et 12). Pour ceci cliquer sur:Journal 2019Journal 2019 (5.08 Mo).

 L'une des écoles primaires de Joigny, l'école St André au coeur de la vieille ville, se distingue par son engagement dans l'enseignement de l'allemand à de jeunes élèves. Tout dernièrement, un article du journal: "L'Yonne Républicaine" s'en est fait l'écho. Cliquer sur le lien ci-dessous:

Seule en bourgogne a detenir le label euroscolSeule en bourgogne a detenir le label euroscol (52.45 Ko)

Les échanges scolaires, comme l'atteste l'article suivant du même journal -Cliquer sur:Article yonne republicaine programme voltaire 1Article yonne republicaine programme voltaire 1 (449.81 Ko)- revêt différentes manières d'être mis en oeuvre.

 

 

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site