Déplacement et séjour franco-allemand en Normandie
Voici, ci-dessous, chers amis du jumelage, un descriptif du projet du cercle franco-allemand qui vous est proposé pour le mois de septembre 2019.
(supplément de 155 € pour une chambre individuelle)
Cette somme inclue :
1) L’hébergement au Havre (5 nuits), 5 petits-déjeuners, 5 repas le soir à l’hôtel, 1 buffet froid le midi du 3ème jour, les déplacements en bus moderne de l’entreprise Welter’s, les visites guidées, 4 entrées (jardins d’Etretat, Palais Bénédictine, musée de la tapisserie, Calvados expérience), 3 dégustations de cidre, liqueur et Calvados, la taxe locale
Déplacement des français :
En covoiturage au départ de Joigny, (frais de carburant à prévoir, de même que les autres repas non mentionnés au programme).
Programme du séjour
Jour 1: Arrivée en Normandie : Possibilité de visiter la cathédrale de Lisieux ou autre proposition avant d’arriver au Havre. Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 2: excursion d’une journée sur la côte d'Albâtre : Des falaises de craie en pente et de magnifiques ponts naturels scintillent à la lumière des embruns. Vous serez accueillis dans les jardins d'Étretat avec un verre de cidre. Le complexe est situé en hauteur sur un rocher et offre une vue spectaculaire. L'après-midi, visite du village de Fécamp et de sa distillerie au Palais Bénédictine, avec dégustation de liqueur, puis retour à l’hôtel.
Jour 3: Excursion d'une journée à Rouen et dans la vallée de la Seine : Dans la matinée, visite de la ville historique de Rouen. La «ville aux cent tours d'église», comme Victor Hugo avait autrefois surnommée la capitale de la Normandie. La ville brille également avec ses maisons à colombages médiévales, ses bâtiments sacrés gothiques et ses palais bourgeois de la Renaissance. Vers midi, vous arriverez au Manoir de Villers, où vous sera servi un buffet froid pour le déjeuner. Ensuite, vous traversez les forêts de la vallée de la Seine jusqu'à Jumieges. Son abbaye était l'un des monastères bénédictins les plus puissants de la chrétienté. Aujourd'hui, elle est considérée comme la plus belle ruine de France. Passage (arrêt ?) dans les villes de Caudebec ou de Duclair, situées directement sur les rives de la Seine et présentant de belles églises.
Jour 4: Excursion d'une journée à Bayeux et aux plages du débarquement : Visite de Bayeux et des célèbres côtes du débarquement, connues pour le débarquement des alliés au cours de la Seconde Guerre mondiale. Le long de la côte, entre Port-en-Bessin, Arromanches et Courseulles, d'innombrables musées de guerre et monuments commémoratifs rappellent les horreurs de la Seconde Guerre mondiale. À Bayeux, visite la tapisserie avec audioguide.
Jour 5 : excursion d'une journée sur la côte fleurie : Par le pont de Normandie qui enjambe l'embouchure de la Seine - vous rejoindrez la côte fleurie. Elle commence à Honfleur et s'étend jusqu'à Cabourg. Promenade dans la ville portuaire pittoresque d’Honfleur, qui possède le port le plus magnifiquement situé de Normandie. Ensuite, le voyage se poursuit dans la région du Calvados, où vous aurez une explication interactive du processus de production de la boisson à la pomme normande, comprenant une dégustation du célèbre brandy et du cidre doux. (Calvados Expérience, durée 1h15)
Jour 6 : retour à Joigny : possibilité de faire une visite sur le trajet (musée de l’écorché).